Qui sommes-nous?

Les Médiateurs et Médiatrices de la musique du Québec (MéMuQ) unissent leurs forces depuis 2019 en formant un organisme à but non-lucratif qui œuvre au développement de la médiation de la musique dans la province.

 

L'équipe administrative

gallery/fond micro vide

Œuvrer au développement de la médiation de la musique au Québec

Concevoir, organiser et réaliser des activités de médiation de la musique de façon autonome et en partenariat avec des organismes et/ou des particuliers

Initialement constitué de diplômé/e/s en médiation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, notre organisme rassemble aujourd’hui des médiateur/trices aux influences et aux profils professionnels multiples. Le MéMuQ regroupe des amateur/trice/s de répertoires et d'approches contrastés. La diversité de points de vue de nos membres, combinant de nouveaux regards aux regards plus expérimentés, provoque une réflexion constante autour des idées et des approches du métier de mmédiateur/trice. Notre engagement et notre proximité avec le milieu de la recherche nourrit également la multiplicité de nos démarches.

 

Nous entrevoyons la médiation de la musique comme une multitude de pratiques d’intervention culturelle qui mobilisent la musicologie, les arts, la pédagogie, l’action sociale, la communication et l’animation pour créer des rencontres autour de l'exploration, du questionnement, de l'approfondissement ou simplement de la découverte des différentes facettes de la musique.

 

En plus de réaliser des activités de médiation pour nos partenaires, le MéMuQ offre des services flexibles de consultation, d’élaboration d’activités sur mesure et propose des boîtes à outils « clef en main » pour réaliser des activités « types ». Toutes ces possibilités sont mises en place afin de faire de la médiation de la musique un incontournable de la vie québécoise, quelques soient les contraintes de nos collaborateur/trice/s (organismes d’intervention sociale, artistes, maisons de la culture, associations, organismes de production ou de diffusion des arts, etc.).

 

Basé à Montréal, le MéMuQ souhaite promouvoir la réalisation d’activités de médiation à travers le territoire québécois, en plus d’entretenir ses liens avec les réseaux européens de médiation de la musique.

Nos objectifs

Promouvoir et favoriser une vie culturelle musicale active, dynamique et inclusive pour tou/te/s les Québécois/e/s

Guider, encourager, améliorer et faire rayonner la pratique de la médiation de la musique au Québec

Créer et alimenter un espace de partage et de convergence des ressources professionnelles pour les médiateurs et médiatrices de la musique au Québec

gallery/photo_elsa_fortant_nb - elsa fortant (1)
gallery/img_7633 copie 2
gallery/49d5b9ba-3eee-4be4-95fd-f37769e32f02 - justin bernard
gallery/photo - memuq - pierre-luc moreau
gallery/image-8 - fanny bertomeu

Pierre-Luc Moreau

Président

Coordination générale, gestion des partenariats et du financement.

Justin Bernard

Vice-président

Gestion des demandes d'adhésion, relations avec le milieu de la recherche.

Fanny Bertomeu

Administratrice

Archivage du contenu de médiation, coordination du site internet.

Héloïse Rouleau

Trésorière

Coordination de la facturation, gestion des subventions et des revenus.

Elsa Fortant

Secrétaire

Responsable des communications, publicisation des services.